« Ma pratique intuitive du collage réinvente des fragments oubliés et s’inscrit dans une recherche d’esthétique globale de la composition. »
Capucine Lambrey, alias LA FLEUR, est une artiste plasticienne française et photographe vivant à Annecy dont la démarche explore la matière à travers la matière.
Ses collages contemporains s’inscrivent dans une recherche purement visuelle, fondée sur l’équilibre, la composition et une quête esthétique globale.
À travers ses créations, elle réunit ses obsessions : l’aléatoire, la réutilisation, l’accumulation, l’équilibre et la beauté des formes.
Elle affectionne la texture du papier, sa fragilité, et puise dans la récupération un geste fondateur : donner une seconde vie à la matière.
Ses œuvres offrent une lecture nouvelle des images, parfois décalée de leur message initial, et une interprétation propre à chaque spectateur.Son processus créatif commence par une recherche intuitive, exclusivement plastique : découper, déchirer, assembler, coller.
Ce travail manuel se prolonge par une approche photographique, un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement.
Sur le terrain expérimental de la lumière, de la scénographie et de la retouche, elle associe ces deux médiums, plastique et photographique, pour définir une démarche à la fois cohérente et récurrente.
Les fragments de papier, une fois assemblés et collés, sont photographiés puis retravaillés; chaque tirage d’art devient une œuvre singulière, mouvante dans l’espace et dans le temps.
Ses collages abstraits invitent le spectateur à projeter ses propres références, souvenirs et émotions.
L’harmonie des formes, l’équilibre des couleurs et la délicatesse de la composition confèrent à son travail une force esthétique et contemplative qui s’inscrit pleinement dans le champ de l’art contemporain.
« La Fleur n’est pas simplement mon nom d’artiste car je porte le nom de l’une d’entre elles, la Capucine. Les fleurs reflètent mon art : elles rassemblent à elles seules une infinie diversité de couleurs, des textures et de formes, toutes sources d’inspiration. »